Gymnastique pour tous

Sous la conduite d’un animateur qualifié, la gymnastique est ouverte à tous les publics adultes, dans le cadre de pratiques conviviales et variées pour le bien-être et la santé physique et mentale.

Qu’il s’agisse de la « Gym tonique », de la « Gym pour tous » ou de la « Gym douce », les cours sont adaptés aux différents publics et au niveau des pratiquants.

La Gym tonique et la Gym pour tous concernent le maintien et le renforcement des systèmes cardiovasculaire, musculaire et respiratoire, mais aussi la concentration et la coordination motrice. Ce sont d’excellentes activités pour brûler des calories et éliminer le stress.

La Gym douce combine plus en profondeur musculation, étirements et concentration. Elle repose sur l’amplitude et la souplesse des mouvements, tout en stimulant la circulation de l’énergie. Elle est efficace contre les problèmes digestifs et/ou cardiovasculaires, les douleurs articulaires et le mal de dos.

Etirements

Encadrés par un animateur qualifié, les étirements peuvent être pratiqués par tous quel que soit le niveau. Cette activité favorise la mobilisation de tous les segments corporels, prévient et apaise les douleurs liées aux efforts physiques, renforce les articulations en diminuant les risques de blessures. En apportant une bonne relaxation physique et mentale, les étirements stimulent l’humeur et améliorent le sommeil.

Les étirements posturaux concernent l’équilibre et le renforcement du maintien corporel par leur action sur la colonne vertébrale. Ils permettent de soulager les douleurs du dos, de renforcer les muscles, d’affiner la silhouette tout en procurant une sensation de détente et de bien-être.

 

Pilates

Inventé dans les années trente par Joseph Pilates, son principe est une approche globale du corps pour un développement harmonieux.

Guidé par un animateur qualifié, le Pilates permet de rectifier les mauvaises postures, de rétablir la vitalité physique et de stimuler l’esprit. Ses points clés sont la maîtrise du mouvement, le contrôle de la respiration thoracique, le centrage sur les muscles abdominaux profonds et la relaxation musculaire.

Il atténue les douleurs rachidiennes en replaçant correctement le bassin et le dos. Il améliore la posture et l’équilibre, renforce la sangle abdominale, accroît les amplitudes articulaires et respiratoires, et apporte un bien être mental et une détente générale.

Yoga

Cet ancien art de vivre se révèle comme le chemin initiatique qui transcende la discipline physique en visant à apporter un bien être mental.

Sous la conduite d’un animateur qualifié, le Yoga aide à réduire le stress et à vivre plus sereinement. Il améliore les capacités respiratoires ainsi que la confiance en soi. Il aide à être plus présent au monde et à soi en ménageant des moments de pleine conscience par la concentration physique et mentale. Les exercices et postures renforcent le corps et les muscles profonds et améliorent la souplesse. Enfin, le Yoga ouvre également les portes de la culture indienne, de sa spiritualité et de sa philosophie de vie.

Gymnastique Volontaire  Crolles
Espace Andréa Vincent
40 chemin de la falaise 38920-CROLLES
E-Mail : contact.gv.crolles@gmail.com