L'Electricité - Découvertes et Inventeurs

Nous sommes très fier d’éditer une telle œuvre, qui a dû vous demander un énorme travail.

H. Mojon – directeur des Editions du net - 10/2014

En écrivant que "le futur serait plein de tous les avenirs si le passé n'y projetait déjà son histoire", André Gide ouvrait sans le savoir l'ère de la prospective. Au moment où les innovations en cours dans le domaine de l'électricité conditionnent la compatibilité du développement énergétique avec la prévention des dérèglements climatiques, essayer de regarder loin s'impose plus que jamais. Mais comment aller vers l’avant en oubliant d’ou l’on vient, sans connaissance des évolutions passées ? Les 5 tomes de "L'électricité - Découvreurs et Inventeurs" apparaissent alors bien pour ce qu'ils sont : la reconstitution passionnante des démarches qui ont conduit aux inventions et innovations, fondements de nos systèmes électriques actuels. Des ouvrages à mettre entre toutes les mains, des lycéens aux professionnels les plus qualifiés.

.M Martin-Amouroux, ancien directeur de recherche au CNRS et actuel promoteur de l'Encyclopédie de l'Energie (ENSE3, INP Grenoble).

Dès le premier contact : clarté, densité, profondeur humaine et évidemment, longs développements techniques éclairés et bien illustrés.Une histoire enfin internationale, lissant les mérites des grands hommes de chaque nation.

J.P. Delorme – ingénieur TP – 11/ 2014

Cet ouvrage d'André Ducluzaux est une énorme mine d'informations sur l'Electricité et les domaines connexes. Le texte, accompagné par de très nombreuses illustrations, raconte une multitude d'anecdotes techniques sur toutes les découvertes et inventions qui ont déclenché le développement des techniques modernes. Une référence indispensable, à lire, puis à consulter régulièrement pour mieux exploiter l'Histoire des Sciences pour la compréhension du monde électrique actuel par les étudiants.

J.P. YONNET, Directeur de Recherche CNRS, Enseignant ENSE3

L’électricité, base de mon métier, je croyais bien la connaître, une somme de savoirs techniques. Mais ce retour aux sources où nous entraine André Ducluzaux est une révélation, un vrai roman en 30 épisodes. Chaque découverte et invention a suivi un processus différent et imprévisible. L’ensemble décrivant la laborieuse construction du système électrique actuel. Quand l’histoire se confond trop souvent avec le culte de la personnalité, celui des grands savants et grands inventeurs, elle me complexe. Je ne serais que l’un des milliers de petits. Ce livre me réconforte, les électriciens sont de toutes les tailles. L’auteur signale qu’il a renoncé à trouver pour la plupart des inventions électriques, l’inventeur unique, le premier qui…. II laisse le lecteur choisir dans le groupe qu’il a présenté. Des dizaines pour l’invention du téléphone, de la TSF, 40 ans pour la dynamo. L’électricité, c’est bien plus motivant à travers la lorgnette de l’histoire que dans les cours d’école.

M. PROAL, Ingénieur IEG, construction électrique.